Caricatures en Lego

 

Bon, vu les quelques posts précédents, il faut se rendre à l’évidence, c’est pas demain que je vais arriver à faire des dessins satisfaisants. Je n’abandonne pas l’idée de dessiner pour autant (cette histoire m’a redonné envie de dessiner, chose que j’adorais faire dans ma jeunesse, puis que j’ai abandonnée à force de voir tout le monde faire de chouettes trucs autour de moi et moi de rester incapable de dessiner quoique ce soit de potable), mais pour le futur proche, il me faut trouver autre chose.

Ça tombe bien, je crois que j’ai la solution pour arriver à faire des historiettes liées à l’actu et trucs du genre : des caricatures en Lego !
J’en ai quelques uns sous la main, je m’en suis procuré quelques autres pour la chose. On verra ce que ça donnera.

En attendant, voici mes essais pour des personnages qui deviendront très probablement très récurrents.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et ailleurs (c’est pour avoir votre feedback que je poste ces essais) :

 

Premier essai et premier challenge. Ce personnage juste au-dessus est censé être notre cher président, François Hollande!

Problème, Lego n’a pas produit de chevelure dégarnie semblable à la sienne. Les deux seules qui existent sont celles du “grand-père typique” : gris, tour du crâne avec trois cheveux longs sur le dessus, et celle de William Shakespeare (oui, il existe une minifigure Lego de William Shakespeare – grâce au film). Aucune d’entre ne convient, je suis donc condamné à lui donner plus de cheveux qu’il n’en a (je me retrouverai avec le même problème je jour où je voudrai faire Poutine).

Voici donc trois chevelures qui pourraient vaguement lui aller. Je pense choisir la seconde, même si elle ne me satisfait pas vraiment.

 

Notre deuxième personnage est plus facile à recréer :

 

Vous aurez, je l’espère, reconnu Nicolas Sarkozy. Je lui avais fait le cheveu noir au début, mais la dernière fois que je l’ai vu, il semblait qu’il avait cessé de les teindre et qu’ils étaient devenus bien grisonnants. Donc je pense que j’alternerai les deux chevelures au gré de ses teintures.

Par contre, je lui trouve le visage un peu lisse. J’avais fait une première tentative avec un visage plus ridé (celui d’Abraham Lincoln), ça lui allait plutôt pas mal, mais l’expression ne correspond pas trop au personnage :

En compagnie de François Hollande pour une question d'échelle.

En compagnie de François Hollande pour vous donner une idée de la différence de taille.

 

Le suivant :

Valls

Un beau Manuel Valls, droit dans ses bottes et à l’air grave de circonstance…

Il faudra que je me résolve tôt ou tard à faire cette grosse truie de Le Pen, mais le plus tard sera le mieux.

 

Ensuite, passons aux religions :

 

Vous pensez quoi de mon Jésus ? Cheveux plutôt “modernes” ou bien cheveux plutôt hippies ? J’hésite.

 

Dieu

Pour Dieu, j’ai l’embarras du choix, avec un petit faible pour le Père Noël et le monstre vert au premier plan (peut-être parce qu’il me fait penser au spaghetti monster ?) Bon ensuite, il pourra changer d’apparence selon les situations, après tout, c’est Dieu, il peut faire ce qu’il veut.

 

Passons maintenant à l’Islam (oui bon Dieu, il est aussi valable pour l’Islam).

Tout d’abord un membre de Daesh :

 

Et maintenant, le clou du spectacle (et mon petit hommage personnel à Charlie Hebdo) : Mahomet !

Avant d’aller plus en avant, je vais essayer de répondre par la même occasion à la question “peut-on représenter Mahomet en Lego ?” Question dont la réponse n’est pas aussi évidente que cela puisque l’usage de Lego implique que je ne crée et ne représente rien, je ne fais qu’assembler des pièces déjà existantes. Pour la réponse, je vous invite à lire les commentaires. Je les publierai, y compris les menaces de mort, à la condition qu’elles soient exprimées dans une langue correcte (les mecs qui savent pas écrire autrement qu’en langage SMS, c’est même tarif que dans les autres posts : poubelle directement sans lire le commentaire)

J’ai essayé de le faire à plusieurs étapes de sa vie (l’indice, c’est la barbe). Je n’arrive pas trop à me décider, mais je pense que je vais choisir celui à la barbe plutôt courte, ne serait-ce parce qu’il a un visage plus expressif, et plus sympathique.

 

Il serait injuste d’avoir des personnages chrétiens et musulmans et pas de juifs par contre. Maintenant, il faut l’avouer, je ne sais trop quel personnage “historique” juif utiliser comme représentant de cette religion ; Moïse peut-être ?

Pour l’intégriste juif, voici ma première tentative :

 

Juif Integriste

Mouais… Peut mieux faire (avec la longue barbe noire du dessus peut-être ?) Il faut l’avouer pas facile de faire un intégriste juif en Lego.

 

Et les intégristes chrétiens me direz-vous ? C’est vrai, je n’en ai pas fait… C’est que l’intégriste chrétien est fourbe, il peut prendre n’importe quelle apparence, il peut se cacher dans la foule sans qu’on le repère… Bon, si vous insistez, je dois avoir de quoi faire un redneck américain avec les pièces que je possède.

 

Finalement, il me faut me représenter moi-même.

J’hésite :

 

Qu’en pensez-vous ? Version littérale : en alligator ? Version “réaliste” : en minifigure me ressemblant vaguement ? Ou version hybride ?

En fait, je ne suis pas trop fan de la version hybride. Pour les deux autres, je n’arrive pas à me décider. On verra au moment de me mettre en scène (à moins que vous ayez une opinion tranchée sur le sujet).

Voila, c’est tout pour l’instant.

Si vous avez une préférence pour une version d’un personnage plutôt qu’une autre, si vous avez des avis ou des suggestions, comme d’hab’, laissez un commentaire.

 

 

The following two tabs change content below.

Gator

Parfois, je suis gentil, parfois, je ne le suis pas.

Gator

Parfois, je suis gentil, parfois, je ne le suis pas.

2 Responses

  1. Co says:

    je suis fan de l’idee ! Pour Nicolas Sarkosy et Francois Hollande, est-ce qu’il ne serait pas possible de resoudre le probleme a l’aide d’un feutre noir? En coloriant des chevelures grises… et certains feutres sont lavables a l’eau 😉

    • Gator says:

      Merci pour ton commentaire.

      Par contre, des feutres, non désolé.
      Déjà, je suis pratiquement certain que le résultat serait moche, mais ensuite, je pense qu’un des intérêts de l’exercice est justement de n’utiliser que des pièces “normales”.

      Et puis pour François Hollande, le but est de lui enlever des cheveux, pas de lui en rajouter. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *