Prendre la porte

Le métro me fait beaucoup râler et pourtant il est des fois où il me met de bonne humeur. On y croise régulièrement le pire des caractères et finalement, on n’y prête plus trop attention. Donc, quand le moindre petit acte bienveillant  arrive, il déclenche une vague positive qui durera quelques stations.

C’est ce qui m’est arrivé un matin.

Ligne 9. 7h45. Tôt. Je passe mon pass.  J’entends qu’un train arrive. Je descends l’escalier. Je me dépêche. Je pense que ça sert à rien que je vais le rater. Rater un métro ça peut déclencher des vagues très négatives bien que deux minutes ne représentent rien du tout… bref, voilà ce que je pense quand j’arrive à la dernière marche. La sonnerie indiquant la fermeture des portes a déjà commencé à retentir. C’est trop bête. Si j’avais marché plus vite, si je n’avais pas écouté la radio 30 secondes de plus. Zut. C’est trop bête. Deux minutes… Je suis sur le quai. La sonnerie continue. Le train est là. Toutes les portes sont encore ouvertes. Un jeune assis sur un strapontin dans l’entée, à côté de la porte, pose le pied devant et la main contre le caoutchouc noir. J’aurais surement eu le temps de rentrer même sans son geste. Mais le geste fait tout. Je n’ai pas eu à attendre deux misérables minutes. Je n’ai pas eu à râler. Surtout, de bon matin quelqu’un a été tout simplement sympa.

Et moi j’étais plein de gratitude, pour le geste et pour la bonne humeur que cela entraine.

The following two tabs change content below.

Latest posts by Fyly (see all)

1 Response

  1. D. Gator says:

    Ouhla, je crois que Fyly est devenu vraiment parisienne.

    Indice 1 : “On y croise régulièrement le pire des caractères et finalement, on n’y prête plus trop attention.”

    Indice 2 : Rater un métro ça peut déclencher des vagues très négatives bien que deux minutes ne représentent rien du tout…

    Indice 3 : “Un jeune assis sur un strapontin dans l’entée, à côté de la porte, pose le pied devant et la main contre le caoutchouc noir.”
    Petit rappel: Ceci n’est pas un bon geste, ceci n’est pas une bonne action. Par ce geste, l’homme a ralenti une rame de métro entière si c’est pas toute la ligne. C’est aussi parce que des gens bloquent régulièrement les portes pour des raisons x ou y que le trafic du métro est régulièrement perturbé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *