Les derniers articles par Gator (tout voir)
- La grande « cyber-attaque » des sites du CNED et de l’Éducation Nationale - 7 avril 2021
- Pourquoi les résultats des élections américaines prennent-ils autant de temps ? - 7 novembre 2020
- Macron et la Grève ! - 21 janvier 2020
Et après on s’interroge sur les taux records d’abstention…
Certains parlent d’UMPS, perso, je pense qu’il s’agit plutôt de l’UMPSFN… La différence entre les trois est de plus en plus floue chaque jour, et qu’une majorité de Français continuent à voter pour ces trois-là me dépasse complètement… Ou alors ça en dit long sur mes compatriotes… En tout cas, ça montre les limites de notre système « démocratique ».
Bref, en ce jour d’élections, votez bien… C’est-à-dire pour aucun de ces trois partis de merde…
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon langage peu châtié aujourd’hui…
Malheureusement la « democratie » de notre systeme de vote a surement cesse d’exister avec l’arrivee des sondages… combien de personnes ont vote pour PS ou UMP au premier tour des dernieres presidentielles pour eviter que le FN ne passe au 2e tour ? Personnellement j’en connais pas mal ! Combien de voix les petits partis ont-ils perdu ? Pour revenir a des elections democratiques, il faudrait commencer par interdire ces sondages qui ne servent qu’a manipuler les elections justement
D’accord avec toi sur l’interdiction des sondages.
Maintenant la « démocratie » est un concept très abstrait, et chacun lui donne la définition qu’on veut.
Est-ce démocratique que d’avoir un système à deux tours, faisant taire de fait les voix minoritaires et devenant au final une sorte de dictature de la majorité?
La démocratie représentative est-elle démocratique ? On se retrouve avec des législateurs qui légifèrent sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas souvent ? Et qui représentent-ils exactement ? Leurs constituants ou leur parti? Ou les intérêts des lobbies les corrompant?
Un régime présidentiel est-il démocratique quand il transforme le parlement en entité secondaire qui ne fait que suivre ce que le gouvernement lui dit de faire ?
Et au-delà de la théorie, dans la situation d’aujourd’hui, il y a une volonté de plus en plus affirmer de tuer la démocratie (au bien sûr, elle s’appellera toujours ainsi, et les gens mettront toujours leur petit bout de papier dans une urne – dans toutes les grandes dictatures, que ce soit d’extrême-droite ou d’extrême-gauche les gens vote et le régime se proclame démocratique). Les lobbies, le adorateurs de « l’économie » (la religion la plus dangereuse du monde), les banques, l’oligarchie plutocrate ont le pouvoir et l’auront de plus en plus, toutes les politiques que ce soit de « droite » ou de « gauche » de ces dernières années vont dans ce sens, et pas qu’en France, mais dans tout l’Occident.