Lucasfilm racheté par Disney

 

Je viens d’apprendre que Disney vient de racheter Lucasfilm et annonce dans la foulée un épisode VII de Star Wars pour 2015, début d’une nouvelle trilogie, et bien d’autres choses encore (il est question d’une série TV depuis un certain moment déjà).

Je sais que mes amis, surtout les plus anciens, attendent une réaction de ma part. Si vous ne le savez pas, j’ai grandi dans l’obsession de Star Wars depuis mon plus jeune âge, avant même d’avoir le premier film (c’est ce qui arrive quand on achète des jouets de robots et d’extra-terrestres dans les années 70 à un enfant de quatre ans). Pendant toute mon enfance, mon adolescence et plus, Star Wars resta mon œuvre de fiction préférée, voire la chose que je préférai le plus au monde. Pendant plus de 15 ans, je regardais la trilogie plusieurs fois par an, accumulais livres sur l’œuvre, et quand fut venu le temps de commencer une maîtrise à l’université, j’ai été à deux doigts d’en faire mon sujet.

Pourtant aujourd’hui, j’ai du mal à avoir une quelconque réaction ou opinion face à cette nouvelle.

Le fait est que je m’en fiche.

Non, je n’ai pas d’opinion sur la chose. Ni positive, ni négative.

C’est que 1999, 2002 et surtout 2005 sont passées par là et à chacune de ces trois années, George Lucas a travaillé de plus en plus dur pour anéantir son œuvre, pour aliéner ses fans, et pour tout simplement tout foutre en l’air.

Le résultat aujourd’hui c’est que même si j’aime encore les trois premiers films, je les aime surtout d’une façon vague, distanciée et nostalgique.
Je ne suis même pas sûr de les avoir revus depuis 2005.
Ah si, l’an dernier j’ai montré A New Hope à mon épouse qui n’avait jamais vu Star Wars. Elle ne fut pas plus emballée que ça, nous n’avons toujours pas vu Empire Strikes Back, et je dois avouer que le film original commence doucement à vieillir.

Donc voilà, Disney achetant Star Wars, ça ne m’émeut pas plus que ça.

Bon, si vous tenez absolument à avoir une réaction de ma part, la voici en deux parties :

– Pourquoi pas un épisode VII et une nouvelle trilogie après tout ? Peut-être qu’ils ne seront pas aussi mauvais que la pré-trilogie. J’irai peut-être même les voir si le ou les réalisateurs m’inspirent confiance. Dommage que maintenant Harrison Ford et Carrie Fisher soient trop vieux pour reprendre leur rôle (quoique ce serait sympa s’ils jouaient un Han Solo et une Leia à la retraite… euh… en fait non)

– L’autre réaction que j’ai ne concerne pas Star Wars mais Disney. J’avoue que ça m’inquiète un peu que Disney possède maintenant une part encore plus grande de la pop culture contemporaine occidentale (après s’être approprié de la pire façon possible les contes et légendes européens, après avoir racheté le Muppets, Marvel et je dois en oublier).

 

 

 

 

The following two tabs change content below.

Gator

Parfois, je suis gentil, parfois, je ne le suis pas.

Gator

Parfois, je suis gentil, parfois, je ne le suis pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *