Swamp & WordPress 101

 

Bon, pour commencer, il vous faut un pseudo et une adresse e-mail qui va avec.

Ensuite, il vous faudra un gravatar, tous les détails sur gravatar.com Si vous désirez garder un certain degré d’anonymat, n’utilisez pas votre adresse e-mail perso avec le gravatar, car celle-ci sera ensuite associée à votre pseudo et avatar. Le cas échéant, nous pouvons vous créer une adresse [email protected]
Quand ceci sera fait, un compte d’utilisateur swamp.fr sera créé avec le pseudo et l’adresse e-mail en question.
Normalement vous recevrez un e-mail avec votre login et mot de passe.
Ensuite, ça se passe là : https://www.swamp.fr/wp-admin

La première chose à faire est de remplir les détails de votre profil : https://www.swamp.fr/wp-admin/profile.php
Pensez à changer le mot de passe, et surtout mettez-en un difficilement piratable (pas de 123456, pas de dates d’anniversaires de “password” et autres bêtises s’il vous plait, si votre compte se fait pirater, c’est tout le swamp.fr qui pourrait en pâtir.
Vous débuterez avec le statut de contributeur le temps que vous maîtrisiez les bases de l’utilisation de WordPress, puis très rapidement – probablement après votre premier post – vous deviendrez auteur. Vous pourrez alors faire ce que vous voulez avec vos propres posts, mais pas encore toucher aux posts des autres, ni aux rouages du site. Le cas échéant votre statut pourra changer (si vous maîtrisez bien WordPress, si vous sentez de corriger les fautes de vos collaborateurs, si vous êtes graphistes, etc.).
Finalement, quand tout ceci sera fait, n’oubliez pas d’écrire quelques lignes à votre propos pour que nous les mettions dans cette page : https://www.swamp.fr/les-auteurs/

L’autre chose que vous avez besoin de connaître dès le début c’est comment écrire un post, du moins les grandes lignes, le reste vous l’apprendrez sur le tas.

Bien entendu, ça se passe-là : https://www.swamp.fr/wp-admin/post-new.php

Commençons par la fenêtre principale, celle dans laquelle on écrit. Elle est en fait double, il y a un tab “visual” qui vous permet d’avoir une vision d’ensemble de ce à quoi votre post ressemblera une fois terminé (une espèce de “what you see is what you get” même si ce qu’on y voit n’est pas exactement similaire au résultat final, surtout pour des questions de format de page, pour cela il y a un bouton “preview” en haut à droite) et un tab “html” quand vous avez besoin d’y trifouiller.

Vous pouvez écrire votre post comme bon vous semble (style, longueur, etc.) à quelques restrictions près :

Le Titre

Il n’y a pas un titre à gérer mais trois !

Le premier titre est celui où il y a marqué “enter title here”. Le deuxième titre est celui de l’adresse de votre post : https://www.swamp.fr/titre/ Le troisième titre est celui qui apparaîtra dans l’onglet de votre post une fois celui-ci affiché dans un navigateur.

Si votre titre est court, bref et va à l’essentiel, vous n’aurez pas grand-chose à modifier.

Si votre titre est plus long et moins explicite, la règle qui n’en est pas une (en d’autres termes, souvent ça se décide au cas par cas) c’est d’écrire ce que vous voulez dans le premier titre, mais de raccourcir l’url et de la limiter à trois ou quatre mots, pas plus. Soit les mots les plus importants de votre titre, soit les mots-clés de votre post, histoire que l’url ait un format de ce site : https://www.swamp.fr/mot1-mot2-mot3/ Il va de soi qu’on ne garde jamais les articles et autres déterminants dans l’url.
Pour le troisième titre, essayer de le réduire au maximum tout en incluant les mots-clés de votre texte.
Si vous avez des questions, comme d’habitude, adressez-vous aux admins.

Le Contenu du Texte

Écrivez votre texte comme bon vous semble.
S’il a une certaine longueur n’hésitez pas à mettre des sous-titres entre les sections, ces sous-titres devront être du format “heading 2” que vous trouverez sous “format” dans la barre d’outil de la fenêtre d’écriture (note : vous pouvez utiliser les autres “headings” si ça vous chante, mais n’utilisez jamais “heading 1” à l’intérieur d’un texte).

Les Liens

Idéalement chaque post devrait comporter au moins deux liens. Un lien dirigeant vers un site extérieur, et un lien dirigeant vers une autre page de The Swamp. “Idéalement” étant le mot clé ici. Dans la pratique, tout dépendra de votre contenu, mais essayez d’avoir au moins un lien vers une page extérieure. Aussi quand vous faites un lien, il est de bon ton de lier des mots associés à la chose que vous liez, plutôt que de lier un “cliquez ici” malvenu.

Les Gras et les Italiques

Vous aurez parfois envie de mettre du gras et des italiques dans vos textes. Nous vous y encourageons. Toutefois, nous vous encourageons à les utiliser d’une façon à laquelle vous ne vous attendez peut-être pas. En effet quand les crawlers de Google lisent votre texte, quand ils tombent sur quelque chose en gras ou en italique, ils interprètent ces termes gras ou italiques comme étant les termes importants du texte, ses mots-clés, ceux par qui ce texte mérite d’être trouvé par un moteur de recherche. Gardez ceci à l’esprit quand vous utilisez ces formats.

Les Photos

Essayez dans la mesure du possible de mettre au moins une photo dans votre texte. Ceci pour des raisons esthétiques essentiellement (quand votre post apparaitra sous forme d’extrait) et pour attirer l’œil (quand le post sera partagé sur Facebook ou Google+ par exemple), d’ailleurs sachez que Facebook met plus en valeur les liens avec photos que sans photo dans les newsfeeds des gens.

Dans le choix de la photo, veuillez en premier lieu ne pas la voler à quelqu’un, cela va de soit (ou alors dans le cas d’un emprunt, citez la source). Ensuite, essayez de vous arranger pour qu’elle fasse au moins 700 pixels de large (pour qu’elle apparaisse correctement dans le bandeau défilant sur la homepage), essayez aussi de vous arranger pour qu’elle ne soit pas trop lourde (moins de 200 ko, voire moins de 100 ko si possible).

Pour uploader une photo, juste au-dessus de la fenêtre de texte, il y a un « Upload/Insert » pour insérer une photo, c’est le premier. Quand vous uploadez une photo, vous devez ensuite lui donner un titre (obligatoire) dans le champ “Alternate text” vous pouvez insérer une description de la photo si ça vous chante, ça sert surtout à Google. Vous pouvez aussi y mettre une « caption » un texte qui apparaitra sous la photo dans le post.

Ensuite, vous déciderez de sa taille dans le post selon votre préférence, essayez d’éviter toutefois le “full size” pour un certain nombre de raisons (sauf si votre photo d’origine est petite en format et en poids).

Si vous avez plusieurs photos dans votre post, vous pouvez choisir celle qui apparaitra dans les extraits, etc. Pour cela deux solutions. Si vous souhaitez que la photo du bandeau de homepage et d’extrait soit la même, cliquez simplement sur “set featured image” dans la colonne de droite, ou dans “use as featured image” quand vous êtes dans le pop-up de la photo.
Si vous souhaitez que cela soit deux photos différentes, “additional options sur suffusion” (vers le bas de page) et là vous pourrez le faire.

Pour terminer avec le format du texte, il est préférable (même si c’est pas obligatoire) qu’il soit en justifié (si le bouton n’apparait pas, cliquez sur « show/hide kitchen sink » parmi les boutons dans la fenêtre du texte).

Catégories et Tags

Finalement, votre post doit appartenir à une catégorie et posséder des tags.
Si vous ajoutez une nouvelle catégorie ou un nouveau tag, faites attention à l’orthographe, mettez bien une majuscule et ce genre de choses. Soyez aussi sûr qu’une catégorie ou qu’un tag déjà existant ne fasse pas l’affaire.

Les catégories sont toutes listées dans la colonne de droite, pour les tags, cliquez sur “local tags” dans “suggested tags from” dans une des fenêtres sous la fenêtre d’écriture.
De manière générale, moins il y a de catégories dans le blog, mieux c’est, pour les tags, aucune importance, il peut y en avoir des centaines.
Une dernière chose pour les tags, se pose parfois la question du singulier ou du pluriel pour un tag. Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cette question. Nous vous suggérons de vous dire “dans ce post il est question de…” et de voir si le mot (le tag) qui sert à terminer cette phrase est au singulier ou au pluriel.

Promo

C’est pas tout d’écrire dans The Swamp, encore faut-il participer à sa promotion. La chose à laquelle vous vous engagez en collaborant à The Swamp, c’est de promouvoir autant que possible le plus de posts et pas seulement les vôtres. En d’autres termes, dès que vous voyez qu’un nouveau post a été publié, vous vous engagez à le partager sur Facebook, Google+, Twitter et compagnie. Si vous en oubliez de temps en temps, c’est pas trop grave, mais essayez que cela ne se limite qu’à « de temps en temps. »

Des questions ? Des choses pas claires ? N’hésitez pas à demander.

Cordialement,
La Direction