Faisez Gaffe aux Scarabées Bourrés

 

Il m’arrive parfois de retrouver mes scarabées endormis dans leur nourriture :

 

Scarabée Mâle Bourré

 

J’avais déjà lu, je ne sais plus où que ça pouvait arriver…

Mais quelque chose ne me semblait pas clair dans cette histoire. Voyez-vous, je les retrouve souvent ainsi en début de soirée. Or, les scarabées sont essentiellement nocturnes. Donc sur les coups de 22-23 heures, c’est un peu le début de leur journée, quand ils devraient être bien actifs. De plus, les jours où il fait assez chaud, leur gelée (qui est composée à peu près exclusivement d’eau et de sucre – et aussi de gélatine je suppose) a parfois une odeur un peu “bizarre”.

Bref, vous voyez où je veux en venir… S’ils dorment ainsi affalés dans leur nourriture, c’est pas une sorte de narcolepsie mystérieuse, mais parce qu’ils sont ivres morts après avoir mangé la pellicule d’alcool qui s’est formée à la surface de leur gelée pendant la journée…

 

Scarabée Femelle Bourrée

 

Bon, je ne sais pas si c’est vraiment ça, mais pour moi, ça se tient.

 

Sinon les dernières nouvelles de chez mes coléoptères :

  • Le scarabée handicapé est mort il y a quelques jours. Sa jambe et ses ailes n’étaient les seules choses qui ne tournaient pas rond chez lui. Il n’avait jamais vraiment réussi à se nourrir et j’imagine que dans ses organes internes ça devait être un beau bordel aussi. Il a fini dans mon cimétière à scarabées, c’est-à-dire que j’ai posé son corps sans vie au bord de la rizière près de chez moi, et il aura fini dans l’estomac de l’oiseau le plus rapide.
  • Le mâle que j’ai choisi pour être mon reproducteur m’a agressé sexuellement ! Vous savez quand le caniche de votre vieille tante s’agrippe à votre jambe pour satisfaire ses tensions sexuelles ? Eh bien, il a fait pareil avec mon index l’autre jour.
  • Mais qu’il se rassure, dans deux jours, nous allons dire adieu à sa soeur (en photo ci-dessus) qui sera remplacée par une autre femelle avec qui il n’a pas de liens familiaux et avec qui il pourra s’accoupler aussi sauvagement qu’il le souhaitera (ou qu’elle le laissera faire, mais les malheureuses n’ont pas trop leur mot à dire en général).

 

 

 

The following two tabs change content below.

Gator

Parfois, je suis gentil, parfois, je ne le suis pas.

Gator

Parfois, je suis gentil, parfois, je ne le suis pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *